
Passionné & engagé
Artiste sculpteur
D’une famille d’artiste, j’aime rechercher le beau et tenter de m’en rapprocher. Que chacun soit rassuré, je n’y arrive pas. J’essaie seulement.
L’art est pour moi un lieu de jaillissement et d’unification, de repos aussi. Cet espace me permet d’être tout à la matière incarnée : enfoncer ses mains dans la terre molle ou caresser la pièce sortie du moule encore chaud, sentir les émanations des divers produits mis en œuvre, entendre les lames couper ou les râpes râper et regarder simplement ce qu’il m’est donné de contempler. Un espace pour être au présent.
Accompagnateur-formateur
J’aide les hommes à prendre la place que personne d’autre ne peut occuper aussi bien qu’eux-mêmes. Car chaque homme a une grande mission. Leur mission universelle est la paternité, qui est une manière d’être à l’autre : Toute forme de leadership trouve ses racines dans la paternité. Et tout paternité provient de Celui qui est le seul véritable Père (Eph 3)
Les hommes ont besoin d’être confirmés, bénis et envoyés dans leur mission, armés de ce qu’ils sont, leurs qualités, leurs dons, leurs talents et leurs compétences. C’est une partie de ma mission, notamment au travers de mes activités Au Cœur des hommes, Cœur de Père et Eleverum.
Auteur & rédacteur
Soutenir les hommes à être au niveau de leur mission est plus utile aux femmes et aux enfants que de brandir des pancartes dans les rues. Il s’agit de l’essence même de la crise sociale dans laquelle nous sommes empêtrés et qui risque de d’emporter notre civilisation : la difficulté de transmettre alors que nous n’avons pas reçu. Il nous faut nous réapproprier notre héritage. Mais il n’y a aucune fatalité. Pour cela, nous devons simplement décider et agir.
J’ai écrit un livre aux éditions Artège intitulé « Accomplir sa vie d’homme ». Pratique et concret, c’est un livre pour aider les hommes et les femmes à redécouvrir la vocation masculine, et aider les hommes à embrasser leur force, déployer leur grandeur, et devenir de véritables transmetteurs éclairés.
Les causes qui me sont chères
La vocation de l’homme est double. D’abord elle consiste à être initiative de don, radicalement, dans tous les espaces de la vie, en particulier du couple. Ensuite, tout homme porte la paternité dans ses tripes, qu’il soit père où non. Une paternité pour transmettre, fortifier, préparer, encourager, confirmer, envoyer et bénir. Dans un sain équilibre d’autorité et de tendresse.
L’homme ne trouve sa joie profonde qu’en se donnant, totalement, radicalement. C’est la seule manière acceptable de dominer : par un surcroît de don et d’amour. Ceci est particulièrement vrai dans les couples.