Œuvres reproduites à l’identique pour de larges tirages

J’ai développé une activité pour les séries plus importantes : la reproduction d’œuvres existantes installées dans les églises. Dans chaque église, se trouvent des œuvres qui caractérisent un lieu et qui sont des objets de piété. Ce peut être des bas-reliefs ou des statues en ronde bosse.

Le principe est très simple : à l’aide d’un scanner 3D, je numérise les œuvres pour les reproduire à l’échelle souhaitée (de 10 à 40cm) en grande série.

Ce procédé présente une opportunité unique : le moulage traditionnel étant soumis aux contraintes de la matière, les œuvres sont modifiées pour être « moulables ». Grâce aux technologiques 3D (combinaisons de la numérisation et de l’impression), les tirages peuvent enfin être rigoureusement identiques aux œuvres originales.

Processus

Voici comment, typiquement, se déroule ce type de projet (ici avec la statue bien connue de Notre-Dame-des-Victoires) :

Modèle financier

Le prix se décompose selon deux catégories :

  • La prestation de numérisation (forfait 500€ + déplacement) – et la préparation du « Bon à Tirer » (forfait 400€). La prestation est offerte selon la quantité commandée.
  • Impression 3D dont les prix varient selon la taille désirée (possibilité de mixer les tailles). Pas de minimum de commande.

Prix révisables sans préavis. Franchise de TVA.

L’atelier conserve la propriétéa propriété du fichier numérisé appartient au prestataire. Le client achète les reproductions.

Demandez un devis ! bertrandcheche@gmail.com

Production française

L’atelier de production se trouve en France et paie ses impôts en France. Considérant que si l’on trouve logique de faire travailler les agriculteurs français en achetant de la viande, des fruits et des légumes français, nous trouvons logique de faire fabriquer les statues en France.

Faire fabriquer en Chine, en Pologne, en Grèce ou dans les pays de l’Est pour tirer les prix à la baisse représente une concurrence déloyale incompatible avec la recherche du bien commun. Je préfère que les statues soient plus chères et fabriquées en France.

Vive la France.