Reproduction d’œuvres à large tirage

En plus de mes activités artistiques de création artistique et de moulage qui me permettent de réaliser des tirages en quantité artisanale et régulière, j’ai développé une ligne d’activité pour les séries plus importantes, me permettant d’adresser une autre clientèle : la reproduction d’œuvres existantes installées dans les églises. Que ce soient des bas-reliefs ou des statues, je réalise une numérisation 3D des œuvres pour les faire reproduire à l’échelle souhaitée en grande série dans un atelier spécialisé.

Plus le nombre de statues est important, plus le prix de revient par statue sera réduit, car le coût initial est une composante importante du prix (numérisation, traitement, impression 3D à l’échelle souhaitée, création des moules pour la réalisation des tirages) ; les tirages sont réalisés en série et sont relativement peu onéreux. Donc : plus les séries sont importantes, plus les prix sont réduits.

Processus

Voici comment, typiquement, se déroule ce type de projet :

  • Prise de contact,
  • Étude de la demande (photos, projet, quantité, délais, budget cible,…)
  • Numérisation de la statue
  • Traitement numérique des données 3D pour en produire une statue « Bon à Tirer Numérique »
  • Devis en retour (le prix varie en fonction de la complexité de la statue, de la quantité souhaitée, de la matière, la(les) taille(s) souhaitée(s),…)
  • Commande, production et livraison.

Demandez un devis ! bertrandcheche@gmail.com

Production française

L’atelier de production se trouve en France, considérant que si l’on trouve logique de faire travailler les agriculteurs français en achetant des fruits et légumes français, on trouve logique de faire fabriquer les statues en France. Je m’inscris résolument dans cette vision de fabriquer localement chez ceux qui paient leurs impôts en France et emploient du personnel en France au prix du marché français.

Faire fabriquer en Chine, en Pologne, en Grèce ou dans les pays de l’Est pour tirer les prix à la baisse représente une véritable concurrence déloyale incompatible avec le bien commun, l’un des piliers de la DSE. Je préfère que les statues soient plus chères et soient fabriquées en France. Je reconsidérerai ma position lorsque ls salaires, les taux d’imposition et les taxes seront identiques aux pays d’origine.